entreprise

l’atelier—ZOU1,

est une jeune société d’architecture et d’urbanisme sensible aux évolutions des modes de vie, à la préservation de l’environnement et à la valorisation des territoires.
Notre réflexion se porte avant tout sur la réalisation de projets éco-responsables. Nous garantissons une prise en compte des différentes dimensions d’un territoire et proposons une approche à la fois fonctionnelle, esthétique, culturelle et durable adaptée aux projets et aux réflexions prospectives. Nous accompagnons les porteurs de projets tout au long de leur démarche dans un souci d’écoute et de réponse à leurs attentes. Notre travail prend généralement appui sur une intervention de terrain, dans laquelle sont identifiés les enjeux et opportunités du projet, sur les acteurs du territoire et ainsi que sur les éléments structurants du contexte territorial dans le but d’aboutir à un éclairage objectif et complet de la mission.

architecture

Le contexte socio-économique d'un territoire, l'environnement bâti et paysager d'un terrain, les vues, l'orientation et l'exposition aux vents d'un site sont autant de paramètres qui permettent l'émergence d'une architecture durable et économique, tant en matière de gestion des ressources que d'économie de projet.
Le processus de conception de l'atelier—ZOU s'attache à synthétiser cette complexité pour répondre à tous types de programmes de manière optimale, respectueuse de l'environnement et maîtrisée en terme de coût global. Notre méthodologie de travail est ainsi basée sur la transcription formelle et volumétrique des besoins et des usages actuels et à venir, pour développer une architecture adaptée tant à la fonction qu'elle abrite qu'à l'environnement dans lequel elle s'insère.

urbanisme

Les activités d’analyse, d'étude ou de veille visent à comprendre les phénomènes urbains et territoriaux dans leur globalité et à fournir les éléments pour la stratégie et l’action en amont d'un projet . Dans l’ensemble des champs techniques, sociaux, économiques, culturels et environnementaux qui s’attachent aux territoires urbains ou ruraux (équipement, habitat, foncier, patrimoine bâti et naturel, activités, modes de vies…), l’atelier—ZOU propose de rendre intelligible l’ensemble des informations souvent nombreuses, complexes et imbriquées qui permettent de caractériser un projet ou un périmètre d'étude.
Cette méthodologie de travail s'applique lors de l'élaboration d'études préalables (définition, opportunité, faisabilité...) dans des domaines aussi divers que des projets d'aménagement et développement urbains, touristiques, commerciaux ou culturels.

programmation

Avant de se lancer dans un projet d'équipement ou d'aménagement d'envergure, il est primordial de maîtriser l'ensemble des facteurs qui interagiront sur son fonctionnement et son usage. Cela passe par la réalisation d'une étude de programmation qui évaluera l'état de l'existant, les besoins et les attentes, les fonctions à adjoindre, le coût d'investissement ou encore le planning opérationnel. De par sa maîtrise des projets d'architecture et d'aménagement, l'atelier—ZOU participe activement à la définition de programme au sein d'équipes constituées de spécialistes.

1– ZOU
[Interjection].
Aller de l'avant ou en avant !